Sid Lee version paris

Après Montreal, Armsterdam, c’est au tour de la capitale Panam’ d’accueillir la célèbre agence organisatrice de la Adidas Originals House Party.

Sid Lee, c’est une firme de créativité plus qu’une agence de pub. Depuis 1993, cette agence a su se faire un nom et devenir incontournable sur la scène internationale de publicité … Elle jouit d’une personnalité créative très forte et gère Adidas Originals pour le monde, Red Bull ou le Cirque du Soleil. La spécificité de Sid Lee est de s'être développée autant dans la publicité, que dans le design, l'architecture ou la production d'artistes.



Auparavant nommée Diesel, ce changement de nom témoigne de sa maturité : elle lance des nouveautés, des projets culturels avant tout, l’aspect commercial est sous-jacent mais jamais ostentatoire. Pour Jean-François Bouchard, président et co-fondateur de l’entité « Sid Lee, c'est quelqu'un qui n'existe pas, mais qui en même temps incarne l'agence. Nous voyons Sid Lee comme l'artisan ultime, un personnage imaginaire issu de notre pensée collective. Il n'existe pas en chair et en os, mais il symbolise notre esprit de corps." Les membres de l'équipe ont d'ailleurs été invités à "interpréter" l'identité visuelle de Sid Lee à leur façon. "C'est tout à fait dans l'esprit de la façon dont on veut que les choses fonctionnent, dit Jean-François Bouchard. Tout cela est une immense création collective. Et l'on ne désire pas que notre image soit coulée dans le béton."

  

Ainsi Sid Lee ouvrira ses locaux à Paris : une collaboration entretenue avec Sylvain Thirache, ancien codirecteur de création de DDB Paris.

En effet, Sylvain Thirache met en place cette nouvelle branche de Sid Lee ayant pour principe l’instauration d’un "atelier de création". Etant actionnaire principale de cette prochaine agence, il sera en charge de la conception de l’équipe.

Côté géo localisation, Sid Lee Paris se situe quand le quartier du Sentier, une place culturellement riche, mais aussi position stratégique et active.

Rappelons que Sylvain Thirache a quitté DDB Paris en mars 2008.

Cette nouvelle installation n’est pas sans risque. En effet, il s’agit ici d’un challenge : l’implantation d’une agence indépendante canadienne, absence de budget via l’enseigne d’origine. L’objectif premier de l’ancien directeur de création : accroître et développer l’agence française en gagnant des clients. Une aventure périlleuse tant on connaît la situation actuelle de crise mais aussi dangereuse tant ses prédécesseurs s’y sont cassé le nez. Bien que forts, de leur succès à l’étranger, les petits groupes indépendants ont tenté sans succès. Pensons à la britannique Leagas Delaney, l'allemande Springer & Jacoby ou encore l'italienne Armando Testa.

Nous pouvons que souhaiter à Sid Lee Paris, réussite et créativité ...

Partager cet article :   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire